Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prêt personnel : ce qu’il faut savoir

Publié le

Le crédit à la consommation est devenu très populaire actuellement. Presque la majorité des ménages français font recours à ce genre de prêt. Il s’avère une des solutions efficaces pour avoir une stabilité financière. Cependant, le crédit à la consommation regroupe plusieurs types de crédits : auto, moto, travaux, prêt personnel, crédit renouvelable, crédit affecté. Ces crédits permettent d’acheter un bien à crédit, contrairement au crédit immobilier qui vise plus particulièrement les propriétaires de biens immobiliers. Le souscripteur a donc l’obligation de payer cet emprunt. Comment ça marche ?

Prêt personnel : son importance

Avec les différentes charges qu’il faut payer tous les mois, certains ménages n’arrivent plus à se procurer de nouveaux articles indispensables au quotidien. Ainsi, la seule solution qui s’avère être performante est de faire recours à un crédit à la consommation. Avec le prêt personnel, l’emprunteur est totalement libre d’utiliser le montant de son prêt selon sa volonté contrairement au crédit affecté. Ce type de crédit est accordé à toute personne majeure, quelle que soit sa situation socioprofessionnelle. Cependant, aucun contrat ne doit être signé tant que l’établissement de prêt n’a pas informé son client sur les dossiers à fournir. Quelles sont ses informations ?

Informations obligatoires pour contracter un prêt personnel

Effectivement, comme tout contrat de crédit, le prêt personnel doit également suivre certaines règles très précises. Dès la signature du contrat, l’établissement prêteur doit fournir à son client quelques informations importantes. Le souscripteur disposera ainsi d’un document lui indiquant la durée du crédit, le montant emprunté, la périodicité et le montant de chaque échéance, le taux annuel effectif global, les modalités de remboursement et notamment le coût total du crédit. Théoriquement, ces éléments ne devront pas être modifiés, mais le souscripteur dispose toutefois le droit de faire un remboursement par anticipation. Entre autres, il dispose également d’un droit de rétractation à compter de la signature du contrat comme dans les autres contrats de crédit à la consommation.

Commenter cet article
W
Toutes ces informations sont très utiles mais il existe aussi une manière plus rapide de choisir la meilleure possibilité qui nous convient en faisant des simulations sur le net au lieu de perdre du temps à comparer nous-même les offres des agences.
Répondre